Vous avez des douleurs ou des inconforts lorsque vous étudiez ou que vous effectuez vos travaux? Vous constatez que ces douleurs diminuent lorsque votre horaire est moins chargé? Il est temps de vous attarder à l’aménagement de votre espace de travail.
Un poste bien ajusté à votre morphologie est essentiel ! Par exemple, il faut que la hauteur du siège permette un bon contact des pieds au sol et le respect des angles de 90° à la cheville et au genou. Ces principes d’ergonomie de bureau sont largement documenté afin de prévenir les troublées musculosquelettiques liés au travail à l’écran.
Cependant, même avec un ajustement optimal, il peut arriver que l’inconfortpersiste. Dans ce cas, certains accessoires ergonomiques peuvent réduirelescontraintes physiques et améliorervotre confort.
N’hésitez pas àconsulter un ergothérapeute ouun ergonomepour choisir le type d’accessoireadapté à vos besoins!
La souris verticale
Apparue il y a quelques années, la souris verticale s’avère efficace pour réduire la sollicitation des muscles de l’avant-bras. En effet, elle permet de conserver l’avant-bras enposition neutre, contrairementà la souris traditionnelle qui place l’avant-bras en pronation
(paume vers le sol). La position neutrepermet de relâcher les muscles de l’avant-bras, ce qui diminue la tension induite à l’insertion des tendons au niveau du coude. En cas d’épicondylite, qui consiste en une inflammation de ces tendons, la souris verticale peut s’avérer une bonne solution.
Variantes disponibles :
- Modèles pour droitiers et gauchers.
- Modèles de type « joystick », qui permet la position neutre de l’avant-bras alors que le pouce contrôle le clic.
- Modèles intermédiaires à 45° qui permettent le positionnement de l’avant-bras à mi-chemin entre la position neutre et la pronation complète. Ces modèles permettent un certain relâchement des tendonsau niveau du coude tout en étant moins « dépaysants » pourl’utilisateur.
Le périphérique de pointage central
HaHabituellement connu sous son nom commercial (Rollermouse, Barmouse, Ergoslider), cet accessoire offre une alternative à la souris. En effet, il permet de garder les mains dans la zone de travailoptimale, c’est-à-dire centrédevant soi et près du corps. Il facilite l’alternance entre la main droite et gauche, et peux même s’utiliser avec les deux mains simultanément.
Les divers modèles offrent généralement un repose-poignet intégré et toutes les fonctions habituelles de la souris, à savoir le clic droit ou gauche, le double-clic etle déroulement. Certains offrent même des fonctions supplémentaires comme le copier-coller.
L’utilisation d’un périphérique de pointage peut demander une certaine adaptation pour leshabitués de la souris traditionnelle. En revanche, les utilisateurs du pavé tactile d’ordinateur portable s’y retrouveront facilement.
Le clavier compact
Offert avec ou sans pavé numérique, il permet de diminuer la rotation externe et l’abduction de l’épaule pour atteindre la souris, puisque celle-ci sera plus près du corps. En effet, sa conception compacte permet de travailler avec les mains dans la zone d’atteinte optimale. Certains modèles offrent le pavé tactile intégré, éliminant ainsi le besoin d’avoir une souris.
L’ergonomie pour emporter
L’ordinateur portable est pratique … mais rarement ergonomique. En effet les principes d’aménagement ergonomique suggèrent que l’œil soit vis-à-vis la partie supérieure de l’écran et que celui-ci se trouve à peu près à un bras de distance. Le clavier devrait se trouver à la hauteur du coude. Ceci est évidemment impossible à mettre en pratique avec un ordinateur portable.
La solution, afin que l’utilisation prolongée de votre ordinateur portable ne vous cause de l’inconfort : dissocier les éléments!
- Élevez l’écran avec un support spécialement conçu à cet effet.
- Branchez-y un clavier et une souris externes.
Le fait de dissocier les diverses composantes, soit le clavier, la souris et l’écran, vous permettra de positionner chacun d’eux de façon optimale. Si vous avez besoin de déplacer régulièrement tout cet arsenal, sachez que le marché vous offre diverses solutions compactes et facilement transportables comme des supports pour portables, des mini-souris et des claviers pliants.
Rédigé par Sophia Bacon, ergothérapeute et ergonome